1/16 de Coupe de France
Stade Joseph Moynat à Thonon-les-Bains - 6000 spectateurs. Temps froid et beau.
But : Fred (80è)
Croix de Savoie : Durand (cap.) - Meirsman (Coquio, 87è), Leblanc, Cavaglia, Rol (Potier, 71è) - Coehlo, Lafon, Camlacho (Ojong, 82è), Bouby - Di Tommaso - Perrin. Entraineur : Pascal Dupraz.
Lyon : Coupet - Clerc, Squillaci, Boumsong, Grosso - Govou (cap.), Bodmer, Källström, Ben Arfa (Delgado, 71è) - Fred, Benzema (Crosas, 85è). Entraîneur : Alain Perrin.
Le match en vidéo
Le 3 février 2008 à Thonon - 1/16 de finale de Coupe de France. L'Olympique Croix de Savoie reçoit la grande équipe de Lyon pour un match de prestige. Les valeureux Haut-savoyards s'inclinent 1 à 0 contre l'OL sur un but de Fred à la 80'. Devant 6000 spectateurs acquis à leur cause, les Croix ont dominé les débats, se procurant bon nombre d'occasions. Mais côté lyonnais, Grégory Coupet - le gardien de l'équipe de France de retour de blessure - a été magistral...
Les Croix de Savoie sortent la tête haute
Les travées du stade Moynat ont bien failli trembler de bonheur, lors du 16ème de finale de Coupe de France opposant les joueurs de Croix de Savoie à ceux de l’OL. Mais, c’est plutôt un vent de déception qui a finalement soufflé après 90 minutes d’effort. Une déception toutefois qui ne devait pas être teintée de quelconque frustration ou regret, tant le match a été intense et tant les joueurs de l’OCS 74 ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin de décrocher le prestigieux billet pour les huitièmes.
Certes sur le papier, ils n’étaient pas favoris. Et pourtant sur le terrain, dès les premières minutes de jeu, on aurait pourtant dit le contraire. Menés par des supporters très en forme, les petits bleus et jaunes ont bousculé toutes les évidences. A commencer par celles des lyonnais qui, tout en sachant que le match pouvait être difficile, n’en attendait pourtant pas autant. Usant de la devise qui veut que la meilleure défense c’est encore l’attaque, les locaux ont su imposer leur jeu et mettre en danger leurs adversaires à plusieurs reprises.
Sans jamais relâcher la pression, et avec une détermination impressionnante, les Croix de Savoie ont tenu la barre pendant près de 80 minutes, sans qu’à aucun moment, on puisse imaginer un quelconque chavirement. Et pourtant, même si les lyonnais n’ont pas brillé par leur engagement, la chance peut-être et l’expérience de la bonne gestion d’un match sûrement auront permis d’inverser la vapeur. Un tir cadré de Fred, sur coup de pied arrêté, et les espoirs de tout un club, voire de tout un département, ont basculé dans le noir, à moins de 10 minutes de la fin de cette belle rencontre. Les joueurs de l’OCS 74 étaient pourtant si près du but… Quoi qu’il en soit, s’ils n’ont pas réussi à s’imposer, une chose est sûre, ils ont su gagner et faire battre le cœur de 6000 spectateurs. Et ça, c’est une belle victoire.
Isabelle Thévenod
Accolade entre Johann Durand et Grégory Coupet
Le 3 février 2008 à Thonon - 1/16 de finale de Coupe de France. A la 80' du match, le Coup franc de Fred passe sous le bras de Johann Durand. Score final : 1-0 pour l'OL. A l'issue de la rencontre, Gregory Coupet - auteur d'un match remarquable - vient échanger son maillot et ses gants avec Johann Durand, l'excellent gardien des Croix de Savoie. Grand moment d'émotion et de valeurs sportives. Merci champions !
Pascal Dupraz en Conférence de presse
1/16 de finale de Coupe de France. Croix de Savoie 0 - 1 Lyon. En conférence de presse, Pascal Dupraz - l'entraîneur des Croix de Savoie - nous livre une analyse objective du match en toute humilité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.