Le 6ème opus d’ALPEO, 1er Magazine Omnisports des Alpes (100 pages), avec à l’affiche le Tour de France dans les Alpes et la candidature d’Annecy aux JO d’hiver de 2018, vient de sortir dans tous les kiosques des Pays de Savoie, de l’Isère, du Rhône, de l’Ain et du Haut-Jura.
ALPEO 6 Spot TV
Édito
Le 8 novembre 1919, l'édito du premier numéro du journal régionaliste de tous les sports, Les Alpes Sportives - ancêtre d'ALPEO - indiquait qu'il partait en lutte pour une grande cause : celle du sport, devenu un besoin social. 90 ans après, le sport est toujours aussi important et peut-être davantage encore dans nos montagnes et vallées. Riches en possibilités et riches en ressources, les massifs alpins sont un trésor pour tous ceux qui les aiment et les connaissent.
L'ambition du magazine que vous tenez entre les mains est toujours d'être le faire-valoir des sports qui se pratiquent dans les Alpes, de la mer Méditerranée au Lac Léman. En donnant la parole aux champions, aux acteurs locaux, aux sportifs en général et aux curieux de nature, nous voulons être le plus authentique possible, sans maquillage ni artifice.
Ce grand numéro de l'été 2009 fait la part belle à l'événement sportif itinérant le plus audacieux du monde : le Tour de France. Avec un accent tout particulier sur son histoire et son actualité dans les Alpes bien naturellement. Nous vous avons réservé des documents insolites et des informations inédites pour que votre plaisir soit le plus durable possible.
Vous retrouverez également toute l'aventure de la candidature d’Annecy aux JO d’hiver de 2018. De la victoire du 18 mars (face à Grenoble, Nice et Pelvoux), en passant par les 10 ans d’Histoire d’Impliquons-Nous, puis la Journée olympique et symbolique du 23 juin dernier, amorce de la campagne internationale. Nous n'oublierons pas de saluer la mémoire de notre ambassadrice de talent Karine Ruby, sourire d’ange devenu aujourd’hui éternel, qui a tant fait pour sa région et qui nous a quitté trop tôt.
Chers lecteurs, ces pages sont faites pour vous, pour assouvir votre curiosité, pour vous procurer du plaisir et vous donner le plein d'idées sportives. Toute l'équipe d'ALPEO vous souhaite le plus beau des étés.
Rémy Naville et l’équipe d’ALPEO
Pour télécharger la page Sommaire : Téléchargement ALPEO 6 Sommaire
Dossier : Au Tour des Alpes
La 96ème édition de la Grande Boucle aura lieu du 4 au 26 juillet 2009. Le Tour s'élancera de Monaco pour se terminer sur les Champs Elysées, dans la foulée d'une d'une dernière semaine alpine qui se veut... déterminante et palpitante !
ALPEO a rencontré le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, au Grand-Bornand dans les Aravis pendant ses vacances d'hiver. Il nous fait partager ses secrets de fabrication et anecdotes insolites de l'édition 2009.
Le Tour des étapes alpines
Présentation, parcours, bons mots, historique... Les Alpes seront à l'honneur avec 6 grandes étapes pour la dernière semaine du Tour. Une fois de plus, nos massifs vont être décisifs dans la course au titre cycliste le plus courtisé au Monde.
Dans ses pages archives, ALPEO fait revivre son ancêtre le journal Les Alpes Sportives (publié de 1919 à 1928). Découvrez les éditions des 19 et 26 juin 1926 et suivez le grand départ du 20ème Tour de France à Evian.
Interview Jérôme Coppel p 50-51
A 22 ans, Jérôme Coppel est un cycliste haut-savoyard plein d'avenir. Il entame cette année son 1er Tour de France et compte bien défendre les valeurs alpines. Soyons attentifs, c'est sûr que le grand espoir du cyclisme français fera parler de lui !
Dossier : Annecy 2018
La victoire d'Annecy 2018 p 58-59
Annecy et la Haute-Savoie ont réuni leur volonté et leur savoir-faire pour gagner la primaire française du 18 mars 2009. Bénéficiant d'un cadre naturel exceptionnel et d'un fort engouement populaire, Annecy défendra la France aux JO de 2018.
Interview Aimé Jacquet p 66-67
Champion ! Aimé Jacquet, le sélectionneur mythique de l'équipe de France de foot championne du Monde en 1998, soutient fermement la candidature d'Annecy aux JO d'hiver de 2018. "C'est fantastique !" nous révèle l'ambassadeur JO.
Hommage à Karine Ruby
Une étoile dans le ciel du Mont-Blanc
Agée de 31 ans, la championne olympique 1998 de snowboard est décédée le vendredi 29 mai 2009 dans le Massif du Mont-Blanc. L’accident s’est produit sur le glacier du Géant, près de la montagne de la Tour Ronde à 3300 m d’altitude. La Chamoniarde, devenue guide-aspirant de haute montagne, se trouvait avec deux clients, lorsque les trois compagnons de cordée ont fait une chute mortelle dans une crevasse.
Grandie à l’ombre du Massif du Mont-Blanc, élevée dans le culte de cet environnement majestueux, la jeune femme a laissé sa vie en altitude, victime de sa passion. Icône sportive au palmarès exceptionnel, Karine, c’était un sourire d’ange devenu aujourd’hui éternel.
Première championne interviewée de l’aventure ALPEO en juillet 2003, c’est avec beaucoup d’émotion que nous nous rappelons de sa gentillesse et de ses bons mots : "de mes déplacements dans le monde, je n’ai trouvé meilleur endroit que notre département pour les sports d’hiver. Je ne serai plus en âge de participer aux JO d’Annecy mais ce sera un réel bonheur d’y assister. Parce que moi j’y crois".
Toute l’équipe d’ALPEO présente ses condoléances et son soutien le plus affectueux à sa famille, ses proches et tous ceux qui ont aimé la jeune championne à jamais présente dans nos coeurs.
Rémy Naville et l’équipe d’ALPEO
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.