Mercredi 18 mars 2009
Le CNOSF a tranché : c’est Annecy qui a été désignée ville candidate française à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2018. Les 42 membres du Conseil d'Administration du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) n'ont pas eu besoin des 4 tours de scrutin possibles donnant d'entrée une majorité absolue de 23 voix à la préfecture de Haute-Savoie. Annecy devance Nice (10 voix) et Grenoble (9 voix), tandis que Pelvoux n'a obtenu aucun suffrage.
Lorsque le président du CNOSF Henri Sérandour a prononcé le verdict, le camp haut-savoyard s’est levé comme un seul homme, poing brandi et cri vigoureux. "Quel bonheur !", reprenait Aimé Jacquet, membre du comité de candidature. "C’est la réussite de toute une région. Etre élu au premier tour est magnifique, en plus ça évite les rancœurs" a enchaîné l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football, championne du Monde en 1998. Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, déclarait quant à lui : "c'est un grand honneur de pouvoir mettre à disposition notre territoire exceptionnel, entre le lac le plus pur du monde et le Mont-Blanc. Nous remercions le CNOSF de sa confiance et prenons l’engagement de tout faire pour en être dignes". Au-delà de la qualité technique du dossier haut-savoyard porté par les sportifs, cette victoire est le fruit de la formidable mobilisation de tout un territoire.
Prochaine étape : la candidature va être présentée au Comité International Olympique. Ce qui sera fait avant le 15 octobre, date limite des villes pour se déclarer. Le CIO effectuera ensuite une pré-sélection en juillet 2010, parmi toutes les villes candidates. Les finalistes, au nombre de 3 ou 4, seront ensuite expertisées par une Commission d'Evaluation. Le vote final interviendra en juillet 2011 à Durban (Afrique du Sud) lors de la 123ème Session du CIO. Si aujourd’hui les villes de Munich (Allemagne) et PyeongChang (Corée du Sud) font figure de favorites pour obtenir les Jeux, la Venise des Alpes apparaît elle en solide outsider. La saga Annecy 2018 continue !
La délégation annécienne au CNOSF (Paris)
Le public en liesse à Bonlieu : Annecy à la fête des Jeux
Annecy 2018 au sommet... du Mont-Blanc !
18 mars 2009. Annecy vient d’être désignée pour représenter la France aux JO d’hiver et - comme un beau symbole - la championne olympique Karine Ruby aidée des guides de Chamonix déploient une banderole "2018 mercis !" au sommet du Mont-Blanc. La veille 180 enfants et 30 moniteurs de l’ESF ont formé un logo humain à Praz sur Arly en soutien à la candidature.
Le retour des héros à Annecy : le début d'une belle soirée
+ d'infos et de photos : dans le magazine 2018 n°3 (printemps / été 2009) et dans ALPEO n°6 (été 2009). Retrouvez en exclusivité toute l'actualité de la candidature d'Annecy Haute-Savoie pour les JO d'hiver de 2018.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.