15 et 16 mars au Grand Bornand
Le week-end du 15 et 16 mars, la station du Grand-Bornand a accueilli le championnat interrégional de ski adapté, dans la discipline alpine le samedi et nordique le dimanche. Organisée par le Comité Départemental du Sport Adapté (CDSA 74), cette manifestation est destinée aux personnes présentant une déficience intellectuelle, lesquelles sont réparties en 3 catégories selon le degré de handicap. C’est ainsi près de 80 concurrents sur chaque discipline qui se sont élancés à la conquête d’un titre de niveau national. Seuls quelques sportifs participent aux 2 épreuves ; la plupart se spécialise dans une discipline.
Au programme du samedi, le ski alpin qui consiste en un challenge réalisé en 2 manches de slalom spécial et 2 manches de slalom géant. La concurrence laisse une très large place à la convivialité sur la neige, ou lors du repas de midi. C’est l’occasion pour chacun d’échanger, de créer de nouveaux liens. La journée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, qui reste une véritable expérience pour ces sportifs. Le lendemain, la discipline annoncée est le ski de fond. Pas de vérification de niveau, ici, c’est la distance qui définit les catégories. Les concurrents et concurrentes s’élancent alors chacun à leur rythme sur la piste, selon leurs possibilités jusqu’au sprint d’arrivée malgré de difficiles conditions de neige ! Tous les sportifs présents se sont réjouis de se réunir autour de cette discipline formidable qu’est le ski de fond afin de faire des rencontres et de se dépasser physiquement. Une matinée de course qui se termine au village du Grand-Bornand par une remise des prix dans une ambiance survoltée. L’heure du départ se fait alors ressentir, certains sont venus de loin pour concourir et presque tous vont reprendre le travail ou la scolarité le lendemain, dans les établissements spécialisés (ESAT, IME, etc.).
+ d'infos : pour toute information sur le sport adapté, contactez le CDSA 74 au 06.10.93.23.26 / 06.27.82.48.46 ou par mail sur [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.